jeux
Apprendre en jouant
Le jeu est un formidable outil pour enseigner le français, il permet de créer des situations d'emploi de la langue motivantes, de lever certains blocages, de réutiliser ce qui a été appris ou mieux encore, de le recontextualiser, le hasard met le formateur a égalité avec les apprenants... Il peut être utiliser à toutes les phases de l'apprentissage : la découverte, la compréhension, la mémorisation ou le transfert.
Cependant son utilisation en classe de langue doit être pertinente, il faut toujours garder en tête la mise en garde de F. Debyser : "si on se contente de rendre plaisant un cours raté ou un mauvais manuel en l'agrémentant de quelques jeux, on reste au plus bas, au niveau de la vente de savonnettes ou de programmes télévisuels pour le samedi après-midi".
Pour réfléchir sur l'utilisation du jeu en classe de langue :
http://www.francparler.org/dossiers/silva_2005.htm
Pour trouver des jeux gratuit pour l'apprentissage du français
http://www.ateliers-alea.com/ (ce site vous propose également des trames pour créer vous-même vos jeux)
http://www.francparler.org/dossiers/jeux.htm
http://silva8a.googlepages.com/DocFLE.htm
Quelques jeux "maisons" du wikipédago des CRIAs
Le jeu de l'heure : Un jeu de bingo pour apprendre à exprimer et à comprendre l'heure.
__________________________________________________________________
Le loto des participes passés : Un jeu de grammaire bien classique qui peut être utile pour évaluer si les formes sont bien acquises.
Par LF&M
____________________________________________________________
Livres consacrés aux jeux disponibles au CRIA 28ou jeux empruntables :
Vivre ensemble en France